jeudi 9 mai 2019

Jamais d'eux sans toi de Romain Herb

Jamais d'eux sans toi de Romain Herb 


Jamais d'eux sans toi 
Romain Herb

24/04/2019 







Résumé : 

"Quel paradoxe d’avoir une maladie qui vous empêche de ressentir la douleur et de mener une vie emplie d’expériences douloureuses."Ce roman retranscrit avec exactitude le parcours d'un enfant atteint d'insensibilité à la douleur et dont les épreuves difficiles de la vie vont le conduire à ressentir la souffrance pour la toute première fois. Cette œuvre parsemée de vérité et d'amour, montre la complexité psychologique d'appréhender la nature humaine et la douleur en son sens. 




 Il y a de ces livres qui vous touchent, émeut, qui vous donne une leçon de vie telle que vous ne vous y attendiez pas, qui vous surprennent, qui vous sortes de votre zone de confort, qui vous fait réaliser des choses dans votre vie, et, qui malgré tout vous donne une note d'optimisme.         ( vive le verre à moitié plein ...) .

Jamais d'eux sans toi c'est tout ça à la fois et tellement plus encore....

C'est l'histoire d'un jeune homme atteint d'une maladie rare, l'analgésie congénitale.
Qu'est ce que c'est? C'est le fait de ne ressentir aucunes douleurs physiques. 

Chouette pensez-vous?! Se faire mal sans avoir de maux peut paraitre de premier abord, une bonne chose, car entre nous personne n'aime souffrir ( sauf exception, mais nous allons éviter ce genre de sujet par ici  ;) ) . 
Cette maladie aussi handicapante que dérangeante peut s'avérer dangereuse, car si on ne sait pas que l'on se fait mal, notre vie peut en dépendre. Il faut être sur le qui vive constamment,  faire attention à tout, et tout le temps. 
Ce sujet est d'ailleurs très intéressant, car peu de livre relate cette maladie, et j'ai trouvé  cela très intéressant de nous en faire part. 

C'est ainsi que notre protagoniste commence sa vie. Accompagné d'une maladie qu''il va devoir apprivoiser, dompter, assumer puisqu'il l ne fait qu'un avec elle. 

Vaut-il mieux ne pas ressentir de douleurs physiques ou psychologiques? Laquelle des deux est la plus surmontables? 
Quand ton cœur ou  ton âme est brisés est-ce plus simple à "réparer" qu'une jambe cassée? 

Certaines douleurs peuvent être subjectives,  seulement chacun la vit de façon et de manière différentes..... Et en amour c'est la même chose, mieux vaut quitter ou se faire quitter? Souffrir ou faire souffrir?

Mais comment faire face à des douleurs inconnues? Comment les gérer? Les accepter? Les surmonter? Ou tout simplement vivre avec elles? 

C'est l'histoire que l'auteur à voulu nous narrer,  l'histoire d'un homme qui cherche seulement à être heureux, à aimer, à trouver l'amour et le bonheur, n'est ce pas ce que tout le monde cherche à la fin ? 

Je ne vous en raconte pas plus, je vous laisse la découvrir. 
 

Quand les mots d'un roman vous touche personnellement, quand on a l'impression qu'il s'adresse à nous, parle de nous, cela rend notre lecture encore plus perturbante, passionnante, enrichissante et évidente, et c'est exactement ce qu'il s'est passé .

Les mots de l'auteur sont subtiles, justes, troublants , prenants, une vague d'émotion a déferlée sur moi et en moi.

Les personnages sont aussi attachants qu’énigmatiques.Tout au long du roman, le héro nous raconte son histoire, sa vie et comment il a vécu tout cela. Il nous narre ses moments les plus intimes et les plus précieux. 

J'ai particulièrement adoré lorsqu'il rencontre Manon ( je ne vous dit pas qui c'est surprise!) . 
Sa description de cette femme est juste tellement sublime que moi même j'aurais pus tomber sous son charme ( faut le faire quand même !). c'est précis vrai, réaliste et magnifiquement beau .

Je ne sais  pas comment vraiment décrire ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture tant sa plume est particulièrement maitrisée.
On est imprégné par ses mots dès les premières pages pour ne plus en sortir, c'est étrangement perturbant et même déroutant. 

 Ce roman te fait prendre consciences des choses importante et te font te questionner sur toi, ta vie, ton passé, ton futur.

Tout est décrit avec minutie, avec précision. 
Les comparaisons, les figures de styles et les jeux de mots sont naturellement bien trouvés,  rythme le livre , et amplifie les émotions.

Romain manie à la perfection chaque mot, chaque virgule, chaque point afin de donner au lecteur une lecture des plus prenante , tout en fluidité et finesse.On sent que les mots n'ont pas été mis là par hasard, qu'il y a un travail derrière pour donner un sens profond à son intrigue. Les phrases sont ainsi sublimés, belles , et lourdes de sens à la fois. 

Le plus surprenant c'est que chacun  va pouvoir s'identifier à un moment  à un personnage, et ça c'est très fort !

Bravo pour ce premier roman qui va faire parler de lui, j'ai hâte de retrouver ta plume! 





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire