jeudi 31 janvier 2019

Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme de Antony Altman et Elise Veith

Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme


Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme
Antony Altman et Elise Veith
auto Edition
Sorti le 07/02/2019










Résumé:

A l’approche de la quarantaine, Emmanuelle Pinson a tout pour être heureuse : un mari qui l’aime, une enfant qu’elle chérit, un job passionnant où elle s’investit beaucoup. Pourtant un sourd malaise la ronge depuis des années. Elle décide de partir seule en Thaïlande trois semaines pour faire le point. Et si à travers ce voyage, c’était à sa propre rencontre qu’elle partait ? Et si à travers les personnes croisant sa route et le journal qu’elle a décidé de tenir, elle s’aventurait vers la découverte d’une Emmanuelle dont elle ne soupçonnait pas même l’existence ?
Avec ce roman entre développement personnel et feel good, Elise Veith et Antony Altman nous donnent à suivre le combat d’une femme moderne avec ses joies et ses drames, le courage d’un cheminement vers une vie plus authentique, jusque dans les replis les plus secrets de son cœur.


 Emmanuelle, la quarantaine est une femme très dynamique, carriériste, qui se donne à fond pur réussir.
Mariée à Franck depuis dix ans, et maman d'une petite fille Sarah, elle a tout pour être heureuse. 

L'amour, l'argent, la gloire, n'est-ce pas ce dont tout le monde cherche?
Et pourtant... Emmanuelle, en veut toujours plus, plus d'argent, plus de reconnaissance, plus d'échelon, plus de responsabilité. 
Elle mène sa vie à la baguette délaissant son mari qui gère tout à la maison ainsi que leur petite fille. 

Son travail et sa carrière compte plus que tout, au détriment de sa vie personnelle et familiale.

Un jour, un drame arrive, et là, Emmanuelle remet tout en question, son travail, sa vie, son couple....

Elle ressent le besoin viscérale de s'éloigner, de partir loin, seule, quelque temps pour faire le point  sur tout ce qui l'entoure , la perturbe, et l'empêche d'être heureuse.

C'est ainsi qu'elle laisse mari et enfant pour partir trois semaines en Thaïlande.

Ces trois semaines vont changer sa vie à jamais, mais pour le meilleur ou pour le pire? va t-elle réussir à se reconstruire? se retrouver? se recentrer sur les choses vraiment importantes de sa vie? Son couple survivra t-il?

Ce roman retrace non seulement le passé d’Emmanuelle et sa rencontre avec son futur mari Franck, mais aussi son présent, c'est à dire au moment de son voyage en Thaïlande.
Cela nous renseigne sur le pourquoi du comment elle en est arrivé là et ce qui est en train de changer en elle et dans sa vie.

Ce voyage va la recentrer sur elle même, sur son travail, sur sa vie. Cela va la faire réfléchir et prendre conscience des choses qui vont et celles qui au contraire ne vont plus. Elle prend la décision d'elle même de changer d'air et de mode de vie pour pouvoir voir plus loin que le bout de son nez et enfin mettre le doigt sur ce qui est néfaste dans sa vie et qui l'empêche d'accéder pleinement au bonheur. Ce retrait psychologique et ce travail sur soi n'est pas chose facile à réaliser et j'ai beaucoup apprécié  cela tout au long du roman.


On ressent le mal être et le désarroi de la jeune femme tout au long du roman. Elle ne sait pas comment faire face à  sa vie, ni comment elle en est arrivée à se poser autant de questions, et à tout vouloir remettre en question. 

Ce travail qu'elle réalise sur elle même est très intéressant à découvrir, car elle passe par de nombreuses et différentes étapes qui lui permettront d'avancer. Cela nous montre bien ses doutes, ses peurs, ses failles, et le fait que toute personne peut se retrouver à un moment à sa place. 
Je me suis vu en Emmanuelle.....  

Vivre heureux est la chose la plus primordiale, la vie est courte et semée d'embûches, mais si on arrive à les canaliser, les repérer, ont peut les combler.

Ce voyage va faire rencontrer à la jeune femme des personnes qui vont donner un réel but et sens à son éloignement. 
Nan, Noporn, Jean Jacques, Muriel,I8ce.... autant de personnes différentes mais complémentaires qui vont jouer un rôle et pas des moindres dans sa reconstruction.

Comme quoi, toutes rencontres n'est pas anodine et si quelqu'un se trouve un jour sur notre route c'est qu'elle devait à un moment ou à un autre faire partie de ta vie...

J' ai adoré la plume des auteurs , remplie de jeux de mots ( je deux maux) , de référence musicale, j'ai trouvé cela très pertinent donnant une certaine dynamique en plus dans la lecture. 

Le retour sur le passé nous aide à connaitre mieux les personnages, à savoir ce qu'ils ont vécu , leur passif. On s'attache d'autant plus à eux qu'on a l'impression de réellement les connaitre depuis longtemps. d'avoir passé un petit moment de leur vie avec eux, à leur côté;

De plus , l'écriture à la troisième personne, permet elle aussi, je trouve d'entrer plus personnellement dans leur pensée les plus intime, ce que je trouve très intéressant. chaque personnage, même secondaire devient intime et important dans le roman.

Merci pour ce service presse j'ai passé un très bon moment de lecture.


1 commentaire:

  1. Merci à Julie pour sa chronique. Petite précision: en raison d'un concours organisé par Amazon sur les romans dont le thème est le développement personnel, la date de sortie a été avancée au 7 février.

    RépondreSupprimer