L'emprise tome 1 : Blind de Mo Gadarr et Haley Davis
L'emprise tome 1 : Blind
Mo Gadarr et Haley Davis
Quand on a 18 ans, on a envie de croquer l'existence à pleines dents. On pense que les adultes ne comprennent rien à l'amour. Le fort, celui qui vous pousse à déplacer des montagnes ; le vrai, celui qui vous donne des ailes. Je ne pensais pas éprouver un tel sentiment, jusqu'à ce que je le rencontre. Lui seul a été capable d'apaiser ce vide laissé par mon incapable de père. Mon chevalier. Pourtant, tout le monde l'a détesté, surtout Abel, mon meilleur ami. J'ai dû faire des choix, changer et grandir plus vite. Tout ça aveuglément. Je m'appelle Camille. Voici mon histoire.
Je découvre ces deux auteurs pour la première fois et je dois dire que je suis agréablement surprise.
Oser écrire sur un sujet aussi sensible et délicat de nos jours tout en restant dans la finesse et le justesse est chose compliquée.
Parler de la radicalisation d'une jeune femme est un sujet, tabou et pourtant.... ces auteurs ont su manier leurs plumes à la perfection et me faire passer un moment de lecture fort en émotion que je ne suis pas prête d'oublier de si tôt.
Camille et Abel sont les meilleurs amis du monde, unis comme les deux doigts de la main ils font tout ensemble depuis leur plus tendre enfance.
Ils sont complices, rieurs, plein de vie et s'entende à merveille.
ils s'apprêtent à passer leur bac et compte bien célébrer leur anniversaire, leur 18 ans, ensemble, comme en plus ils sont nés le même jour, des vrais jumeaux.
Si tout est beau et paisible dans la vie d'Abel, dans celle de Camille il y a des failles. Elle, d'apparence si joviale,ressent un vide.
En effet, son père, absent depuis sa plus tendre enfance, lui manque énormément. Malgré le fait qu'elle soit proche de sa mère, Camille a le besoin de connaitre ses origines, son père est algérien et pourtant elle ne connait pas ce pays qui l'intrigue autant qu'il l'attire.
Abdel, s'évertue pourtant à lui en parler, et à la faire venir chez lui autant que possible pour qu'elle se rapproche encore plus de ses origines,de sa culture mais rien n'y fait, elle se sent seule et triste de ne pas savoir d'où elle vient réellement ni comment c'est de vivre dans ce beau pays du soleil.
Le vide au fond d'elle et sans son cœur ne cesse de prendre plus de place chaque jour.
Un soir, elle se connecte sur un groupe dédié aux jeunes algériens, elle décide d'entrer dans ce groupe pour en apprendre plus sur elle, et sur les autres. Petit à petit, elle commence à entretenir une relation virtuelle avec un certain Maamar, qui lui parle de l’Algérie, de la vie là bas, de sa culture, des pratiques.
Camille rêve les yeux grands ouverts, se laisse bercer par les belles paroles et la belle gueule de cet homme qu'elle ne connait pourtant pas physiquement.
A partir de ce moment sa vie va basculer,Camille aussi...
Elle ne sait pas encore qu'en cliquant et en entrant dans ce groupe elle va sombrer.....
Maamar est-il celui qu'elle croit? Camille va délaisser Abel qui lui ressent plus que de l'amitié pour la jeune femme.
On dit que l'amour rend aveugle mais à quel point?
Peut-on être sous l'emprise d'un homme sans même s'en rendre compte? Peut on perdre toute identité en un claquement de doigts et remettre tout en question?
Camille va se laisser séduire par des yeux verts intenses, par des paroles, des actes qu'elles va idolâtrer telle une fanatique.
Et si son amour la mettait en danger? Et si au lieu de vivre passionnément, elle ne va pas se bruler les ailes et même un peu plus? .
Ce roman au thème particulier est psychologiquement et émotionnellement très fort et difficile Il est perturbant au plus haut point, déroutant. J'y ai perdue mon sang froid et mes nerf à plusieurs reprises mais qu'est ce que ça fait du bien de ressentir cela avec une lecture.
On voit la descente aux enfers de Camille, on est conscient qu'elle change , que son regard sur elle, sa vie et le monde évolue et pas dans le bon sens. on est impuissant face à sa chute, ce qui est frustrant.
On a envie de l'aider, à lui faire ouvrir réellement les yeux, à lui crier qu'elle fait fausse route, mais on ne peut pas, ce qui devient un supplice pour le lecteur qui est obligé de faire face à sa chute brutale.
Camille si vive et heureuse se retrouve dans un monde qui n'est pas le sien malgré ce qu'elle pense, et qui ne lui ressemble pas.
Ses parents , sœur, et Abel assistent comme nous à son endoctrinement sans rien pouvoir faire.
Ce roman est psychologiquement très difficile mais aussi intéressant et passionnant. On a envie de tourner les pages, toutes plus vite les unes que les autres, pour voir jusqu'où le conditionnement mental peut aller et provoquer et si Camille va s'en sortir.
les personnages secondaires comme Marc ou Manon sont très importants au cours de l'histoire.
Abel est un jeune homme en plein désarroi , perdu face au comportement de son amie qu'il ne reconnait plus du tout, et face à ses sentiments qu'il ne comprend pas non plus. Entre l'amour et l'amitié il n'y a parfois qu'un petit pas à parcourir.
Blind a été pour moi une superbe découverte. Un roman compliqué à lire face à la situation du personnage, mais tellement prenant et intense qu'on n'arrive pas à le lâcher.
Cette situation complexe qui peut malheureusement arriver à certaines personnes de nos jours fait qu'on entre encore plus facilement dans le roman. Tout le monde peut s'identifier à Camille, et cela nous montre les dangers d'internet et des réseaux sociaux.
Nous ne pouvons pas faire confiance aux inconnus, nous ne savons pas qui peut se cacher derrière un écran de nos jours. Même si l'on pense que l'on est intouchable et que cela ne peut pas nous arriver, en lisant ce roman cela nous prouve bien le contraire.
Un roman complexe, rudement bien écrit et ficelé, que je ne suis pas prête d'oublier.
L'écriture à quatre mains est fluide et bien menée, subtile qui a réussi à me faire entrer dans un monde que je ne connaissais pas du tout.
Merci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire