vendredi 9 novembre 2018

Le temps d'une étoile de Valentin Auwercx

Le temps d'une étoile de Valentin Auwercx

 

Le temps d'une étoile 
Valentin Auwercx
Sorti le 01/09/2018 








Résumé:

Si vous ne lisez pas ce livre, s'il vous plaît, donnez-le à quelqu'un qui le fera.Je m'appelle Hélio Gargan et j'écris ce livre en 2518. Lisez-moi bien : mon présent – votre futur est bien plus horrible que ce que vous pouvez imaginer. Ici, plus tard, la vie n'a pas de saveur, la vérité est un mensonge et la liberté n'est qu'un mot. Mais si le décor est terne, la situation est pire. Notre espérance de vie ne cesse de diminuer et l'Humanité est sur le point de s'éteindre. Ce livre est un appel au secours, alors, vous qui en êtes la cause, pourrez-vous agir en conséquence ?
(Prix des Lectures Captivantes - Wattys 2017)





 
 Ce roman est particulièrement particulier, mais de la plus surprenante des manières....

3 Le temps d'une étoile" m'a captivée, perturbée, m'a fait prendre conscience de bien des choses et pas des moindres. Choses que nous savons peut être déjà un peu, mais qu'il est pour moi necessaire de redire.
Cela nous fait réaliser que l'humanité va mal, est en danger, qu'il faut que notre comportement change immédiatement sans perdre plus de temps, sinon, nous signerons notre arrêt de mort.
nous ne pourrions en vouloir qu'à nous même car nous sommes seuls responsables de tout ce qui arrive et va arriver. Et croyez moi, le futur est laid et fait très peur.

Nous sommes donc en 2518, soit dans 500 ans exactement.

Nous rencontrons Hélio Gargan, 25 ans prof d'histoire. Il nous relate sa vie dans le futur. nous explique les changements majeurs qu'il y a eu depuis 2018, comment la vie est devenue. Je dois avoué que tout ça a été passionnant à lire et à découvrir, j'ai pris énormément de plaisir à explorer ce monde inconnue, ses complexités, ainsi que le pourquoi c'est devenu comme cela. 

En 2518, tout est différent, la vie a bien évolué et changé en 500 ans; pour commencer, l’espérance de vie.... 

quelques années auparavant, un grand éclair est passé par la terre tuant toutes les personnes de soixante ans et plus, laissant les gens dans l'interrogation la plus totale. 

 Aujourd'hui, ce terrible éclair a encore frappé, laissant pour mort cette fois -ci toutes personnes de quarante ans et plus. 
autant vous dire que quarante ans ce n'est pas bien vieux, et que le temps sur terre est très limité .Il y a de quoi avoir  peur et perturber les vivants. 

Mais, si cet éclair ne s'arrêtait que là, or ce n'est pas le cas... La menace est plus grave, chaque jour l’espérance de vie diminue un peu plus, laissant la population sur les nerfs, dans l’incompréhension et dans un état de peur extrême;

C'est dans cet état de nerf, que la vie d'Hélio va prendre un virage à 180 degrés. non seulement il va faire une rencontre qui va changer et bouleverser sa vie, mais en plus, il va devoir vivre à fond ses derniers jours, ainsi que son amour récent avec la belle Astéria. 

Ses jours sont-ils comptés? Cette rencontre va t-elle bouleverser sa vie? Qui est Astéria? La limite va t-elle cesser de diminuer jours après jours? Comment aimer et vivre son histoire d'amour à fond et entièrement quand une terrible menace plane sur l'humanité?

Ce roman m'a happée dès les premières lignes. il est bouleversant de vérités et de bon sens. L'histoire et l'intrigue sont imaginatives, novatrices et surprenantes sans déjà vu. C'est bien la première fois que je lis un livre de ce genre et j'ai beaucoup apprécié;

La plume est fluide, sans fausse note, doté d'un réalisme certain, on se croirait réellement vivre dans ce monde futuriste.

J'ai passé un excellent moment de lecture,qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses de la vie, et je remercie l'auteure pour cette percutante prise de conscience. 









 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire