vendredi 5 octobre 2018

Listen To Your Breath de Léticia joguin Rouxelle

Listen To Your Breath de Léticia joguin Rouxelle


Listen to your breath
Leticia Joguin Rouxelle
Sorti le 05/10/2018
Editions / Something Else Editions 
Musique Booktrailer: Arno . D 









Résumé : 

"Sadia et Hamza coulent des jours heureux dans le quartier Paul Langevin de Saint-Denis, jusqu'au jour où leur père décède brutalement... Alors que l'un va se prendre pour le caïd du coin, la deuxième va se retrancher dans ses livres. Sans doute parce que parfois, il est beaucoup plus facile de rêver sa vie que de la vivre. Cyrille n'a jamais connu que le foyer et la rue, il a toujours cru que le béton serait sa maison, mais ce qu'il va découvrir au cœur de cette cité va le changer à jamais... Ce qu'au fond, il n'a jamais eu deviendra sa délivrance : une famille et des amis... L'amour sera-t-il suffisamment fort pour contrer la culture et les traditions, l'argent facile et les bastons ? Et si quelqu'un vous est véritablement destiné, allez-vous le laisser passer ?"





C'est avec une excitation particulière et une joie sans mesure que je me suis plongée dans le tome deux de la série de Léticia Joguin Rouxelle. son premier tome avait été très fort en émotion, et j'avais donc très hâte de découvrir le couple Cyrille ( ouais je mets le gars en premier ça se fait pas mais je l'aime de trop) et Sadia. 

Dans ce tome deux, nous retrouvons donc Cyrille et Sadia, personnages secondaires, mais très présents de Listen to your heart.

Dans ce premier roman , nous avions découvert l'histoire d'amour émouvante, éprouvante et peu banale de Grace et Lilian. Je dois avouer que l'auteure avait déjà tapé très haut de part l'émotion que l'on ressent en lisant mais aussi du charme et de la beauté de sa plume. Mais, attention, ce roman ci monte encore d'un cran , accrochez vous ce couple maudit ne vous laissera pas indifférent soyez en sûr.










Nous retrouvons donc Sadia , sœur de Hamza et meilleur ami de Cyrille ( Je ne vous rappelle pas les règles entre meilleur ami? Allez si je vous le dit quand même, en gros c'est : " tu touches pas à ma petite sœur, tu la regarde pas, tu lui adresse pas trop la parole ou je  t'exploses la tronche". Vous voyez le genre? Je continue du coup ...).
 Vous avez donc compris que Cyrille est le meilleur ami de Hamza, qui est le grand frère de Sadia... autant vous dire que toute relation entre eux est formellement interdite et impossible
.

Mais, l'impossible n'est qu'illusion.

Si nos deux héros détournaient ce mot? S'ils enlevaient le " im" pour ne garder que le possible?

Cyrille ( <3 je suis obligé ;-)  ) a eu une enfance particulièrement difficile et compliqué. Il vient d'un milieu défavorisé, et , est passé de famille d'accueil en famille d'accueil, accumulant les conneries.
Mais, depuis peu, il semble avoir une certaine constante, des vrais amis, une famille qui tient à lui, et .... une fille, la fille !
Il arrive à rester loin des ennuis, pour se reconstruire et essayer d'avoir un avenir, chose qu'il ne pensai pas possible il y a peu de temps.
Au fur et à mesure des pages on le voit changer radicalement, il a toujours sa personnalité très forte, mais on sent, on voi,t qu'il a envie de s'en sortir, d'être quelqu'un de bien, et que l'on soit fier de lui.
 Les conneries, il les a mise de côté, il veut un vrai avenir, une vraie famille, enfin une vraie vie et pas des petits bouts arrachés  par ci par là.
Cyrille est vraiment très attachant, c'est le mec qui me fait craquer, ben oui il a tout pour lui quand même!

Mais quand le passé nous rattrape peut-on réellement se reconstruire? Et devenir quelqu'un d'autre? L'amour peut il donner des ailes et faire en sorte que plus rien d'autre ne compte? 








Sadia, est la petite sœur d'Hamza, après le décès de son papa, elle se mure dans ses lectures, le vie réelle est très , trop,  difficile à accepter, la rêver est beaucoup plus simple. Sadia n'a pas beaucoup d'ami, et Tatiana la peste de service lui mène la vie dure. Être une beurette n'est pas facile tous les jours. entres insultes, ségrégation, et autres rabaissements, elle vie de rudes journées.
Heureusement plus tard, Grace sera là pour elle.
Elle va   l'aider à devenir celle qu'elle aimerai être,la personne   qui sommeil en elle, mais qu'elle n'ose pas   montrer.
Timide, peu sûre d'elle, ce personnage est très attachant. durant notre lecture, on la voir murir, grandir, changer, s'épanouir même, et j'ai trouvé cela vraiment super. On vit avec le personnage, on a l'impression de l'aider nous aussi à prendre confiance en elle. On a envie de la protéger, comme si c'était notre petite sœur, mais on a aussi envie de la voir s'émanciper et se révéler véritablement.

L'histoire entre nos deux protagonistes s'écrit sur plusieurs années. On les rencontre à l'âge de l'enfance, tout en les voyant grandir sous nos yeux. On fait un petit bout de chemin de vie en leur compagnie apprenant ainsi à mieux les connaitre. On a le temps de s'imprégner d'eux , de s'y attacher, de réellement avoir l'impression de les connaitre pour de vrai.

En parallèle , on retrouve Grace adolescente, et e ce retour en arrière très intéressant par rapport au tome 1 . Avoir de ses nouvelles, ou plutôt la connaitre avant ce qu'on a lu précédemment est une chose très intéressante, et vraiment très bien mené par l'auteure, qui a su mettre parfaitement en relation les différents personnages et tomes entre eux. C'est un vrai travail, minutieux et compliqué que Léticia nous a fait, pour notre plus grand plaisir. Retrouver l’héroïne du tome un m'a énormément plu, et ça m'a donné envie de le relire .












L'auteure nous décrit parfaitement ses personnages, on voit qu'elle les connait bien et qu’elle y est attaché . Ils ont tous une personnalité propre, avec leur faille, leur faiblesse, leur force, leur caractère et leur façon de voir la vie.

La plume de l'auteure est vraiment fabuleuse, poétique, tout en émotion , subtilité et finesse. On se laisse bercer par cette douce romance sur fond de thriller qui nous tient en haleine tout du long. Léticia sait peser ses mots, les poser sur le papier pour faire en sorte que l'on reste scotché tout au long de notre lecture. Un coup on pleure, après on rit, ensuite on est en état de stress apocalyptique, ce roman nous fait vraiment passer par tous les sentiments et émotions possibles, et ce que c'est bon!

Listen To Your breath est fort en émotion ( j'ai pleuré pfff) , on souffre réellement avec nos ( je met nos car pour moi ils font parti de moi ! )  personnages.

On se rend aussi compte que le temps est précieux, qu'il ne faut pas le gâcher inutilement, bêtement, que l'amour est plus fort que tout, que c'est la chose la plus importante dans la vie. Il ne faut pas passer à côté, sous aucun prétexte, surtout pas à cause de broutilles, de non dits, de secrets ! Il faut vivre tout simplement, en profitant de chaque instant, moment , car tout ça est précieux et peut nous filer trop vite d'entre les mains.

Sans amour notre vie n'a plus de sens........

Merci Léticia pour ta confiance, pour cette lecture qui m'a vraiment touchée au plus profond de mon coeur. Pour ces personnages qui nous montre comment vivre, car avec eux on grandit nous aussi, ils sont devenus bien plus que des personnages pour moi, ils sont devenus des membres de ma famille....

MERCI





1 commentaire: