jeudi 25 octobre 2018

La fête continuera sans toi de Théo Lemattre

La fête continuera sans toi de Théo Lemattre


La fête continuera sans toi
Théo Lemattre
sorti le : 03/10/2018
Auto- Editions











 Résumé:

* Développement personnel * Roman à suspense * Aventure * 



Pourquoi est-elle morte ? On dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier. Mathilde était le pilier central de leur amitié et, en cette belle soirée d’été, elle a disparu. Comment la vie peut-elle s’évanouir comme ça, sans raison ?

Quand Ashley, Valentin et Puja apprennent la tragique nouvelle, plus rien ne compte désormais pour eux que de rendre un dernier hommage à leur meilleure amie disparue.

En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu’improvisé en terre inconnue.

Quelles relations chacun entretenait-il vraiment avec cette amie commune ?

Seuls, ils vont oser la pire des folies, et entreprendre un voyage dont ils ne ressortiront pas indemnes…

 

 

 

  Valentin, Puja, Ashley et Mathilde sont les meilleurs amis du monde. Toujours ensemble, ils sont unis comme les cinq doigts de la main mais en mieux encore. 

Pour eux,leur amitié est la chose la plus précieuse à leur yeux. ils savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres dans n’importe quelle épreuve de la vie, et à n'importe quel moment. 

Chacun a un rôle particulier dans leur petit groupe.

Ashley est celle qui a le plus les pieds sur terre, la leader, celle qui monte le groupe vers le haut.

Puja est le clown de service, le petit rigolo, celui qui ne passe pas inaperçu.

Mathilde est la casse cou de service, celle qui rêve de devenir volleyeuse pro. 

Et, il y a valentin ,le narrateur du roman, qui ne sait pas très bien ce qu'il apporte à la bande, il sait juste que c'est eux quatre contre le reste du monde et cela lui suffit amplement.  

 

A la veille des épreuves du bas de français, Puja, Valentin et Ashley se rejoignent  pour profiter de leur dernière soirée de répit .

Mathilde a dû déménager au Portugal , elle manque au groupe, mais ils correspondent souvent via message ou camera.  

Mais, ce soir là, alors que l'humeur de tous est au beau fixe, un drame se produit... Un drame dont personne n'est capable d'anticiper, un drame auquel personne ne sait comment il va réagir, un drame qui change une vie et une personne  à tout jamais. 

Comment faire face à une perte, à la mort quand on a que 17 ans et la vie devant soi?  Comment réaliser qu'on ne verra plus jamais s meilleure amie?  Pourquoi la vie est-elle parfois si injuste et si féroce?

 Le dicton " les meilleurs partent les premiers" prend parfois tout son sens quand le deuil nous touche personnellement. C'est à ce moment précis que cette phrase prend tout son sens et que malheureusement on cautionne ces paroles. 

Nos amis parviendront-ils à supporter cette perte? Vont-ils réussir à aller voir une dernière fois Mathilde pour un dernier adieu ? quand on aime on est capable de tout, même plus fou! 

Ils vont réaliser un road trip hors norme pour Mathilde. ils vont traverser des pays dangereux , rencontreer des personnes peu fréquentables pour comprendre, accepter, avancer, et dire un dernier u revoir à leur amie si chère pour eux. 

 

Ce roman m'a particulièrement touché par bien des raisons et aujourd’hui encore plus que hier moment où je rédigeais ma chronique. 

Le thème bien que triste est réellement bien traité et écrit. 

J'ai versé quelques larmes ( sympa Théo !! ) , j'ai pas pus me retenir et je n'ai d'ailleurs même pas essayé pour être tout à fait honnête, car l'auteur nous embarque dans la vie de nos jeunes héros, sans filtre, sans retenue ce qui fait que mes larmes ont coulées naturellement en toute sincérité.

 Nous avons l'impression de faire partie de  leur bande, que nous aussi avons perdu un être cher, cette perte je l'ai donc pleuré en leur compagnie sans honte ni regret, juste parce que c'était normal pour moi de partager avec eux.

Bien que triste, ce roman a toujours des notes d'humours dont seul Théo sait manier à la perfection ( cf: pain au chocolat et chocolatine, mais pas que ... ) . L'auteur sait jouer avec ses mots pour nous rendre le sourire au moment où il le faut et c'est super.

Sa plume est toujours rempli d'un humour que j'affectionne particulièrement allégeant l'atmosphère parfois tendue de certaines situations. 


Le fait de manier présent et passé ( en nous narrant des souvenirs du quator ) , m'a énormément plu . Ainsi, on apprend à mieux les connaitre, à saisir complétement leur forte amitié et leur connexion si profonde entre eux.

Cette histoire m'a perturbée, chamboulée, malmenée, mais qu'est ce que je l'ai appréciée. Je ne suis pas prête de l'oublier.

Elle est sincère, juste, vraie, elle fait autant de bien que de mal, mais grâce à elle j'ai compris que la vie est une fête, qu'elle est certe faite de haut et de bas, mais qu'elle est précieuse et que chaque moment est unique. .

Ne perdons pas de temps inutilement, vivons, aimons, sans se morfondre sur des choses sans importances.

 Profitez du temps qui passe avant qu'il ne vous dépasse. Dites aux personnes chères que vous les aimez, pour ne jamais regretter de paroles inavouées.

Ne gardez que le meilleur  et aimez tout simplement.

Merci Théo 


 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire