lundi 15 octobre 2018

La dette de Albane Mondétour

La dette de Albane Mondétour

La dette 
Albane Mondétour
sorti le : 03/10/2018
Auto Edition







Résumé

Nous héritons tous, inévitablement, quelque chose de notre famille. Culture, éducation, valeurs, mais pas uniquement… Qu’en est-il lorsque cet héritage n’a rien de palpable, qu’il sommeille en nous tel un monstre tapi dans l’ombre, attendant patiemment le moment opportun pour se réveiller ? Lucrèce et Edouard viennent de se rencontrer. Ils s’aiment à la folie. Leur bonheur devrait être total, mais Lucrèce est en train de sombrer, insidieusement, sans raison apparente. Quelque chose la hante. Un passé sanglant qui ne lui appartient pas. Et si les crimes perpétrés par nos ancêtres pouvaient à jamais chambouler notre destin ?





" la dette"est le 2ème roman de Albane Mondétour que j'ai la chance de lire.
J'avais adoré le premier " Ometeolt", l'atmosphère qui y régnait, ainsi que la plume particulièrement talentueuse de l'auteure.

C'est donc avec un plaisir certain que j'ai commencé celui-ci. Je dois avouer que dès les premières lignes j'ai retrouvé le style et la plume de l'auteure, pour mon plus grand plaisir.

Le style d'Albane est repérable parmi tant d'autre, elle est novatrice, subtile, et sort du lot.

 J'aime son univers, ses intrigues et la façon qu'elle a de nous imprégner dans le roman.

Ici, nous faisons la connaissance de Lucrèce Keller, jeune femme, passionnée de dessin et peinture. Elle aime, entre midi, aller dans le petit parc pour être tranquille et laisser libre cours à son inspiration et créations, et ainsi mener à bien sa passion.

Lucrèce est douce, belle, talentueuse , à le cœur sur la main, et elle est droite.
Elle a été élevé par ses grands parents, après l'abandon de sa mère, plus exactement par son grand père, avec qui elle est relativement proche.

Edouard est en couple avec Diane depuis sept ans. Ce coureur de jupon invétéré, s'est enfin posé ( enfin c'est un grand mot), mais n'a cependant pas arrêté ses liaisons extraconjugales. 

Un jour, au parc,  il tombe par hasard sur Lucrèce, il est immédiatement sous son charme. Il ne peut s'empêcher de l'observer, la regarder , la détailler minutieusement, d'être attiré vers elle comme un aimant, alors qu'elle ne lui porte pas la moindre attention, ce qui est nouveau pour lui et qui le perturbe d'autant plus.

Pourquoi un coup de cœur aussi fort a t-il lieu? Les deux jeunes gens ont-ils réussir à faire connaissance?  

Lucrèce et Édouard entament une liaison passionnelle. Tout semble aller au mieux dans le meilleur des mondes, si la jeune femme n'était pas sujette à de nombreux, et troublants cauchemars, aussi traumatisants que réels, sanglants que perturbants.

Le jeune femme n'arrive pas à s'en défaire, y pense sans cesse, lui gâchant ses jours et ses nuits.

Pourquoi semblent -ils si réels? Pourquoi cela la perturbe t'elle autant? Qui sont ces personnes si familières  qu'elle voit tous les soirs sans pourtant les connaitre? 

Dès les premières pages on est prit dans l'intrigue. Elle est originale, bien menée et surprenante. L'histoire d'amour naissance entre les deux protagonistes m'a aussi tout de suite séduite! En grande romantique que je suis j'ai adoré leur rencontre et leur relation au fil des pages. 

Passant de rêve à réalité ,  on vit ces deux histoires en parallèle au travers le regard de Lucrèce. Nous ne sommes pas simple lecteur, ou spectateur,  nous sommes  aussi déstabilisé que la jeune femme, ne comprenant pas vraiment ce qu'il se passe, ce qui lui arrive, nous posant autant de questions qu'elle même et en voulant avoir le fin mot de l'histoire à tout prix.

L'atmosphère du roman est intrigante, enivrante, inquiétante, pesante, obsédante, pour mieux séduire le lecteur qui n'arrive plus à poser le livre voulant le dénouement au plus vite.

Encore une fois, Albane a su me séduire et me surprendre avec ses écrits, avec là aussi encore une fois une fin qu'on ne voit pas venir, ce que j’adore particulièrement dans les romans.
L'auteure sait jouer de ses écrits pour mener par le bout du nez ses lecteurs, qui ne savent pas réellement sur quel pied danser et à quelle sauce ils vont être mangés.

Ce roman est véritablement bien écrit, une histoire irréaliste tout en restant en même temps d'un réalisme certain.

La plume est surprenante, vivante, et ne laisse pas une minute de répit aux lecteurs.

Merci Albane pour ce service presse et pour ta confiance, j'ai encore une fois passé un super moment de lecture grâce à toi. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire