lundi 15 octobre 2018

Conte de la lune et de la terre : La grande nuit noire de Héloise Dalle

Conte de la lune et de la terre : La grande nuit noire de Héloise Dalle



Conte de la lune et de la terre
tome 1 : La grande nuit noire 
Héloise Dalle 
Sortie le: 07/07/2018
Auto Edtion








Résumé :
Année 2076, New York Dans des circonstances mystérieuses, la Lune a parcouru la moitié de la distance qui la séparait jadis de la Terre, provoquant un cataclysme terrible et sans précédent. Dans ce qui reste de l'université des sciences de Manhattan, un jeune garçon, Julius, survit comme il le peut sous la tutelle bienveillante de la vielle Madame Johnson et des quelques scientifiques qui continuent de faire vivre les lieux et recueillent les enfants abandonnés, comme lui. Les jours sont mornes et se suivent. Pourtant, quand Julius découvre une oasis de verdure cachée au milieu de la ville envahie de débris, de terribles événements s'enchaînent à un rythme infernal et c'est tout son univers qui s'écroule. Accompagné de son professeur préféré, le très étrange et légèrement toqué Pr Mortimer Abbot, Julius ce lance à corps perdu dans un voyage périlleux au cours duquel il fera face non seulement aux dangers de la nature déchainée, mais également à celui, plus menaçant et plus traitre encore, d'un ennemi tapi dans l'ombre.




 Le résumé de ce roman a tout de suite capté mon attention, j'aime ce genre de livre, rempli de mystère, de magie, de suspens dans un monde futuriste et ravagé. 

Merci à Héloïse dalle, de m'avoir envoyé son roman en service presse, et encore désolée de mon retard. 

J'ai tout d'abord été surprise par la grand taille du livre, qui je dois l'avouer n'est pas ce que je préfère comme format; on a l'impression de ne pas avancer dans notre lecture et cela peut en faire reculer plus d'un.

Nous retrouvons Julius 14 ans, vivant en 2076 dans une université avec seulement quelques personnes, des autres enfants abandonnés comme lui,  vivant sous la tutelle de deux professeurs plus fou l'un que l'autre. 
 Il a été retrouvé il y a de ça trois ans et ne se souvient plus vraiment de ce qui lui est arrivé ni de son passé. 

D'où vient-il? Pourquoi ne se souviens t-il plus de rien? 


La lune a fait des siennes , elle a parcourue la moitié de la distance qui la séparait de la terre, entrainant un cataclysme sans nom et des dérèglements climatiques faisant en sorte que la vie sur terre est devenue chaotique et compliqué.
 Adieu le soleil,la verdure,la chaleur, les récoltes , bonjour la nuit, le froid, la peur et la famine. 
Ce genre de confinement et de vie est une épreuve de tous les jours,pour nos personnages. 

La vie d'avant est bien terminé, il faut maintenant survivre par tous les moyens, aller chercher du bois pour faire à manger est devenu le quotidien de Julius, qui parcours des kilomètres pour pouvoir nourrir les quelques personnes qui vivent avec lui. 

 Un jour il décide de franchir les limites autorisés,  quitte à risquer sa vie pour aller découvrir d'autres contrés.
 Quel n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre un endroit avec de l'herbe verte, des fleurs qui sentent bons et de mystérieuses pierres noires.....

Quel est cet endroit? pourquoi n'en a t'il jamais vraiment entendu parler? Pourquoi seul le farfelu Mortimer Abbot a t-il fait mention de cet endroit extraordinaire? Que cache t-il d'autre? Pourquoi n'a t-il pas le droit d'y aller?

A partir du moment où Julius découvre ce lieu, des choses mystérieuses, extraordinaires et dangereuses vont faire leur apparition...

Venez découvrir le monde de Julius, vous n'en ressortirez pas indemne.  

Je vais commencer par les petits points négatifs de ma lecture. Le format du livre n'aide pas vraiment au bien être de la lecture.
 De plus j'ai trouvé quelques phrases un peu trop longues par moment, me perdant ainsi un peu dans le récit. l'action met du temps à venir, mais lorsqu'elle est là on est pas au bout de nos surprises. 

Cependant, jai apprécié réellement l'histoire et l'intrigue qui à mon avis n'ont pas fini de nous surprendre pour le prochain tome. 
Ce premier tome pose les bases de l'histoire, pour nous faire complétement rentrer dans ce nouveau monde, ce qui fonctionne.
 A mon avis le tome deux sera plus centré sur l'action et l'intrigue en elle même qui se met en place doucement, et j'ai hâte de découvrir tout cela.

Les personnages sont intrigants et très intéressants à découvrir. 

Julius est empli de mystère, j'ai aimé le fait qu'on en apprenne un peu sur lui au fur et à mesure des pages.

L'univers du roman est très prenant et intéressant, on entre dedans  dès les premières pages et j'ai beaucoup appréciée. L'univers est très bien décrit, façonné, d'un réalisme certain, nous faisant plonger en 2076 sans aucun soucis.

Merci beaucoup pur ce service presse, et pour votre confiance. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire