mardi 23 juillet 2019

Sisyphe: Le bousier qui en avait assez de rouler sa boule de Elisabeth Ludes Fraulob

Sisyphe: Le bousier qui en avait assez de rouler sa boule de Elisabeth Ludes Fraulob

 

 Sisyphe: Le bousier qui en avait assez de rouler sa boule
de Elisabeth Ludes Fraulod
Illustrateur Mona Leu-Leu
Sorti le 21/10/2018
Editeur :  Hikari Éditions



Résumé : 

 Comme tous les matins, Sisyphe le bousier arrive sur son lieu de travail habituel: son pré, pour rouler sa boule de caca. Il commence à travailler lentement avec application mais, aujourd'hui, il a le blues de la bouse. Hop, à la grève ! C'est bien le seul moyen qu'a Sisyphe, un bousier, de montrer que son travail est très important. Il suffit de jeter un coup d’œil au pré désormais rempli de caca pour s'en assurer.



Un bousier qu'est ce que c'est? Est-ce vraiment indispensable si peu de monde le connaisse? Pourquoi cela existe t-il, a quoi ça sert?

Cet album pour enfant a été une très belle découverte et surprise.
Non seulement, je ne connaissais pas les bousiers, ni tout ce qu'ils faisaient pour notre environnement, et en plus,  j'ai adoré apprendre de nouvelles choses grâce à ce livre jeunesse. Comme quoi on en apprend tous les jours pour mon plus grand plaisir.

Ce petit bousier se prénomme Sisyphe, et il en a marre de rouler sa boule de bouse jour après jour. Ce travail pénible et répétitif est ennuyant, et, en plus il n'a aucune reconnaissance, personne ne voit tout le travail qu'il exécute journalièrement.

Il décide donc tout simplement d'arrêter, de faire gréve , et de ne plus rien faire, stop au travail  ....

Les autres animaux se rendent très vite compte que quelque chose cloche, que le travail de Sisyphe est primordiale , et que sans elle l'environnement dans lequel ils vivent n'est plus du tout le même, que le caca envahit tout leur espace en un temps record, et qu'ils ne peuvent plus vivre sainement.

Non seulement, ce livre nous parle de tolérance, d'environnement , d'entraide,soit, des valeurs importantes à transmettre à nos enfants, mais en plus cela nous enseigne la valeur du travail, et son importance.

Ma fille à vraiment adoré cette histoire, et à très rapidement compris à quel point un bousier est important pour la nature. Le texte était parfois un peu compliqué, j'ai dû lui expliquer certaines choses, mais cela n'a gêné en rien la lecture et la bonne  compréhension de l'histoire.

De plus, le fait de parler de " caca" l'a énormément amusé, ce qui fait qu'elle est tout de suite rentrée dans l'histoire
.Le thème du " caca" est universel et plait à tous les enfants  :)

Le livre est magnifique, les couleurs superbes, et les dessins sont très bien réalisés. Les doubles pages qui s'ouvrent ont eu un grand succès auprès de mes enfants qui adorent ce genre d'album.
Les pages sont aussi de très bonnes qualité.

Nous avons appris en famille plein de choses sur l'environnement et découvert une nouvelle espèce d'insecte grâce à ce petit livre, ce qui nous a tous réjouit.

Nous avons passés un très agréable moment de lecture et je sens que je vais souvent le relire.

Merci pour ce service presse .





Aucun commentaire:

Publier un commentaire