dimanche 29 avril 2018

Dessine moi un monde idéal de Victor De Coster

Dessine moi un monde idéal de Victor De Coster



Dessine moi un monde idéal
Victor De Coster
Sorti le : 01/10/2017
Éditeur : les Éditions du rêve









Résumé :
Ils ont entre 5 et 10 ans et ne manquent pas d'imagination quand il s'agit de dessiner la planète qui les inspire. Voici leurs aspirations, le monde tel qu'ils l'espèrent, eux qui le porteront bientôt.

Écologie, partage, famille... sont autant de valeurs que les enfants ont naturellement mis au cœur de leurs rêves. Si ce livre garde toute la légèreté -et l'humour- d'une parfaite histoire du soir, il est aussi plein d'espoir. Celui de voir la bienveillance et la douceur de nos conteurs d'un jour envahir pour de bon le monde de demain. 





 Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre pour enfant, j'ai tout de suite été attirée! 
Le fait de demander à des enfants de 5 à 10 ans de décrire et de nous raconter leur mondé idéal, m'a rendu très curieuse, j'ai trouvé l'idée très innovante et surprenante, et il me tardai de le lire pour voir ce que les enfants d'aujourd'hui allaient nous raconter. 

Les enfants ont une réalité et un sens de la vie tellement différente de la notre, que je me suis dit que ce livre allit bien m'amuser.

J'ai été remarquablement surprise en le lisant. non seulement , par le fait que, plusieurs enfants ont réellement conscience des choses de la vie, qu'elles soient horribles, moches, difficiles, ou belles, mais aussi, que ça leur tient à cœur de pouvoir faire changer tout ça. 

Écologie, politesse, respect, sont des valeurs que les enfants connaissent et qui leur tienne à coeur et qu'ila aimeraient voir plus présente dans leur monde. 
Ils ont aussi conscience , de la mort, des guerres, qui sont mauvaises et qu'ils aimeraient faire cesser. Tout comme l’école aussi ;-) 

J'ai été surprise, lorsque Jiméo, dans son monde parfait dit, qu'il aimerait manger équilibré. Ou encore, quand victoria voudrait que tous les gens soient polis;

On se rend compte à travers ces discours, que les enfants remarquent et comprennent énormément de choses.

Il y a aussi, bon nombres de remarques rigolotes, et de souhait qui ont bien fait rire ma fille et moi.

Ma fille de 4 ans et demi, a apprécié ce livre, a écouté très attentivement toutes les réponses des enfants, en les commentant et en donnant son avis. Petit coup de cœur pour Zoa, qui voudrait une licorne, tout comme ma petite fille! 

De ce fait, ma fille s'est amusée, elle aussi aussi à décrire son monde idéal, et j'ai aimé l’écouter me raconter sa vison des choses. C'était très ludique, rigolo, et très appréciable tant au niveau échange que partage.

Les dessins sont très mignons, colorés, et tous en relation avec ce que l'enfant raconte ils sont réalisés de manière simpliste, on pourrait croire que c'est l'enfant lui même qui a dessiné sa représentation du monde, et j'ai trouvé cela super sympathique.  

Les couleur sont magnifiques, tape à l’œil, elle capte le regard directement.

Ce livre pour enfant est donc très intéressant, dans le sens où, l'on peut remarquer que les propos des enfants, même les plus jeunes, sont sérieux, réfléchis, qu'ils ne donnent pas que des réponses irréalisables ou loufoques. ils font un vrai travail de réflexion, en donnant une représentation du monde idéal certes utopique , mais en cernant et en pointant du doigt, des problèmes bien réels et majeurs dans ce monde. Et, rien que pour cela, je dis un énorme bravo pour cette initiative et, pour ce livre qui sort de l'ordinaire.

Donner la parole aux enfants est choses rare, mais je trouve, qu'on devrait le faire plus souvent, car ils disent très souvent des choses intéressantes et pertinentes.

Merci beaucoup pour ce service presse et pour ce bon moment de lecture en famille. 
 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire