jeudi 22 février 2018

Ade de Ewa Rau

Ade de Ewa Rau

 

Ade
Ewa Rau
Sorti le :09/02/2018
Editeur: Black ink Editions







 Résumé :

 Aimer implique de sauter dans le vide.
Adé est une talentueuse danseuse de hip hop, dont le cœur dégringole toujours après une histoire douloureuse.
Brisée et usée par sa dernière relation, la jeune femme va, sans réfléchir, accepter le marché saugrenu de sa prof de danse : vivre sous le même toit que son fils. Elle va alors faire la connaissance d'Antony... Une rencontre choc qui va remettre en cause tous ses principes.
Les pieds touchant enfin le fond, cela ne sera pourtant pas aisé de remonter la pente...
Adé va découvrir que les sentiments blessent davantage que les coups et que les pactes les plus risqués ne sont pas toujours signés avec le diable...







La danse c'est la passion d’Adélaïde( dit Ade), elle aime cette sensation de liberté , de plénitude et de bien être qui l'englobe et l'apaise à chaque fois qu'elle exécute un mouvement de danse, et, elle en a bien besoin !

En effet, Ade sort d'une relation tumultueuse et destructrice. elle a vécu cinq ans de calvaire, d'humiliation, de maltraitance avec son ex petit copain.
Heureusement, elle réussi  peu à peu à s'en sortir et, elle peut compter sur ses deux meilleures amies depuis toujours Amel et Lisa pour l'épauler et la soutenir .
C'est d’ailleurs  dans le petit studio de Lisa qu'Ade s'est réfugiée pour se reconstruire, tenter de tourner la page et laisser derrière elle son passé douloureux.

Lisa est une bout en train, toujours là pour remonter le moral, avec ses vêtements colorées et farfelus c'est la joie de vie incarnées.
Amel, sous ses airs autoritaires et BCBG n'en est pas moins une précieuse amie.
Toutes trois s'adorent et se racontent absolument tout ( des vraies gonzesses quoi !! ) .

Un jour, en allant à son cours de danse, Ade est convoquée dans le bureau de sa professeur de danse aussi bienveillante que tyrannique Max! Elle se demande d'ailleurs pourquoi elle doit aller la voir !


Qu'elle n'est pas sa surprise quand Max, au courant de sa recherche d’appartement, lui propose une colocation avec son fils Antony.
 Ade, ne peut pas refuser, Max ne lui laisse pas vraiment le choix de toute façon !

C'est comme ceci qu'Ade se retrouve à vivre dans un superbe appart, avec comme colocataire un mec qu'elle ne connait ni d'Adam ni d'Eve et c'est à partir de ce moment que les "emmerds"( désolé pour ce mot mais c'était le plus approprié  ;-) ) commencent .....


Comment va se passer la colocation entre les deux jeunes gens? Antony va t'il facilement accepter Ade? Ade va t'elle trouver ses marques et enfin reprendra sa vie en main? Le caractère un brin caractériel du jeune homme va t-il poser problème ? 


Antony dit Tony est un beau, très beau  kiné, il refuse tout engagement avec les femmes et s'amuse avec . Il a une règle d'or " ne jamais embrasser sur la bouche" .
Il peut autant être gentil, attentionné, bourré d'humour, que cassant, humiliant, avec des pétage de plomb digne de ce nom ( je l'adore!!! ).
Quand on arrive à creuser un peu sa carapace, on peut apercevoir un homme terrifié, attachant et émouvant ( mais bon faut bien creuser avant !! ) .
Il est un tantinet caractériel, et Ade , elle, n'a pas sa langue dans sa poche autant vous dire que leur rencontre et cohabitation va faire des étincelles et ne va pas être de tout repos, pour notre plus grand plaisir.

Leur première rencontre ou "non rencontre" par lettre interposé a été un grand moment, j'ai adoré, que ce soit Tony ou la réparti d'Ade, c'était génial, pleins d'humour, ça donne directement le ton du roman, ainsi que celui de leur relation, j'ai encore le sourire aux lèvres en y repensant !

Le meilleur ami de Tony , Steeve ( je l'aime aussi !!! ) , habite dans le même immeuble. Le courant amical  entre lui et Ade passe immédiatement. Steeve est un ami fidèle, sincère comme on aimerai tous, mais lui aussi avec son petit caractère bien à lui!

Ade est une jeune femme en phase de reconstruction, qui, grâce à  ses amies va de l'avant. C'est une héroïne comme j'aime, avec de la réparti, du courage, du caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ( bon à un moment bien précis du livre par contre j'ai voulu lui mettre une petite giflounette! ).

La relation d'Ade et Tony évolue au fil des pages, entre pics en tout genre, insultes, coup bas, vacheries, moment de complicité, de tendresse, tout y passe, et j'ai été séduite par leur rapprochement. Même si Tony aussi, aurai mérité plusieurs fois des baffes ( je suis d'une violence aujourd'hui ce n'est pas possible!!), faut dire qu'il m'a mise plusieurs fois dans un bel état de nerfs, ne comprenant pas ses réactions, il m'a rendu folle et j'ai adoré ça !

Tous les personnages ont un rôle important, avec chacun leur personnalité propre, leur histoire, leur faille. Steeve et Lisa ont énormément attiré mon attention ... ( je dis ça je dis rien ! en fait je le dis ! j'ai trop hâte de lire leur histoire! ).

Le point de vue est essentiellement celui d'Ade, nous avons deux, trois fois celui de Tony pour mon plus grand plaisir, car je raffole du point de vue des mecs!

Ce roman est un véritable coup de cœur, le résumé m'attirait déjà furieusement, et je dois dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire!
Pas une seule seconde d'ennui, l'histoire est bien aboutie et nous embarque d'emblée. Les rebondissements sont nombreux et inattendus , les personnages sont parfaitement imparfait mais tellement attachant !
La plume de l'auteure est fraiche, fluide, pétillante, harmonieuse, pleine de vie et addictive à souhait! J'ai été captivée dès les premières lignes pour ne plus jamais lever les yeux de ma liseuse, rêvant même des personnages ( non non je ne vous en dit pas plus ! ).

A chaque début de chapitre nous avons des paroles de chansons, le choix des paroles a été une bénédiction, entre soprano, Orelsan, Pit Baccardi, Bigflo et Oli j'ai succombé à ces petits mots d'avant chapitre, qui nous mettent l'eau à la bouche en nous donnant mine de rien des indications sur ce qui va se passer! De plus, étant parfaitement en rapport avec l'univers du livre et j'ai trouvé ça vraiment bien fait, ça donne un charme fou au roman !

J'ai passé un merveilleux moment de lecture, rempli d"émotion, j'ai même versé ma petite larme , de rire, de stress, de peur, de haine, il y a tout mais vraiment tout ce qu'il faut pour que " ADE" soit votre futur coup de coeur ! En tout cas pour moi il l'est <3

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire