jeudi 16 novembre 2017

Lune ou L'autre de Frédérique Hoy

Lune ou L'autre de Frédérique Hoy

 Lune ou L'autre
Frédérique Hoy 
Sortie le : 28/07/2017
Editeur : Yaka Books Editions






 

 

 Résumé: 

 Pierre-Octave, dit Pierrot-la-lune, « rêveur dé nitif » et nègre littéraire pour célébrités, voit sa vie basculer le jour où, lors d’un banal contrôle de routine dentaire, il rencontre l’intrigante Claire. Dentiste au cœur meurtri, la jeune femme au regard noir ébène écrème à toute allure ses rendez-vous pour cause de panique incontrôlée. Rapidement elle lui demande d’écrire le livre qui la guérira. De quoi ? Pierrot, le découvrira bien assez vite. Sous de faux airs de romance poétique, ce roman bascule en quelques lignes dans la noirceur la plus opaque. Ecrit à la première personne du singulier, cet étrange récit emporte le lecteur de surprises en rebondissements.


Pierre, est écrivain, il raconte la vie des autres, des célébrités. Son travail ne l'enchante guère, on ne peut pas dire que cela le passionne, bien au contraire, il s’ennuie. De plus, il vient de se faire plaquer par sa femme enceinte de son meilleur ami, autant dire que son existence est des plus pathétique.

Lors d'un rendez-vous de routine chez le dentiste, il rencontre Claire, sa dentiste.
Sa beauté et son regard sombre l'interpelle et lui plait instantanément.

Lorsque  Claire panique lors d'un rendez-vous avec une patiente, elle  s'enfuie de son propre cabinet laissant ses patients sur le tas.

Pierre veut absolument revoir Claire qui lui a fait un drôle d'effet. C'est avec une chance certaine( ou pas... )  qu'il retombe sur elle.

Et c'est là que tout commence....

Claire fait alors une proposition à Pierre.Celle d’écrire un livre sur elle, sur sa vie,un livre qui pourra l'aider à guérir!

De quoi s'agit-il ? De quoi claire veut-elle guérir? Pierre, qui ne fait ça qu'avec des célébrités va t-il accepter? Que va t-elle lui avouer sur sa vie? Pierre reprendra t-il goût à l'écriture et à la vie grâce à elle?

Ce roman écrit du point de vue de Pierre est surprenant. En lisant le résumé je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'intrigue et j'ai été agréablement surprise.

On découvre, Pierre, homme banale qui ne sait pas dire non tomber dans un univers sombre, inquiétant. On le voit changer face à la déconcertante Claire.
Il est intrigué et attiré  par cette femme, sa personnalité atypique, originale et décalée le fascine.
A chaque entrevu, il change peu à peu ....

Claire , on arrive pas vraiment à la cerner. Au début elle parait peu sûre d'elle, timide, mais au fil des pages on découvre une nouvelle Claire, plus intrigante que jamais, téméraire , au look et caractère décalée de la société. J'ai aimé ce personnage hors du commun qui n'a pas froid aux yeux et se révèle sans taboo.

J'ai adorée ce roman que j'ai lu d'une traite. je suis entrée dans l'histoire dès les premières pages sans pouvoir m'arrêter.
L'intrigue est surprenante et nous tient en haleine tout le long. l'auteure joue avec le lecteur et avec Pierre et nous mène par le bout du nez.

La description de certaines scènes sont très bien faites, on visualise tellement bien qu'on s'y croirait !
Je ne m'attendais pas ç ces révélations, j'adore être prise, au dépourvue et surprise, je n'ai rien vu venir.

La plume de Frédérique Hoy est inventive, intelligente, fluide et on ne s’ennuie pas une seule seconde. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Merci beaucoup pour ce service presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire