mercredi 14 août 2019

Samuel le petit T-Rex qui voulait être gentil de Julien Leclercq

Samuel le petit T-Rex qui voulait être gentil de Julien Leclercq



Samule le petit T-Rex qui voulait être gentil
texte : Julien Leclercq
Illustration : Sandrine Massuger
Sorti le: 01/08/2017
Editeur : Yakabooks
 






 

Résumé : 

Samuel le T-rex ne veut pas manger de viande et dort avec un doudou. Le specialosaure recommande à ses parents de l’inscrire à l’école des herbivores, mais les autres enfants continuent d’avoir peur de lui. Heureusement, il fait la rencontre d’Imaya...
Récit d’initiation sur la différence et la tolérance. 



 Est-il facile de se faire des amis lorsque l'on est différent de ceux qui nous entoure?

Samuel est un T-Rex, un dangereux, un prédateur, un carnivore..... enfin non.... ça c'est les autres T-Rex, notamment ceux de sa famille.
Samuel, lui, est gentil, attentionné, et surtout très végétarien !!
La viande très peu pour lui, entre le jambon et les concombres, il n'y a pas photo. 
 Les fruits et légumes il n'aime que  cela. 
Bizarre quand même pour un carnivore qui est censé dévorer de la viande à tout va ! 
 Ses amis d'ailleurs ne le comprennent pas, il est rejeté de tous. La différence effraie, et n'est souvent pas accepté ....

Le voyant ainsi malheureux , ses parents décident de le changer d'école et de le mettre avec des dinosaures végétariens, ce qui ne cours pas les rues. un carnivore entouré de dino qui ne mangent que de la verdure! qui l'aurait  cru ? Sûrement pas les parents de Samuel.

Le jeune dino ne trouve sa place nul part et, est de plus en plus  malheureux.

Heureusement Imaya , petite Tricépatops va venir égayer et changer la vie de ce petit Samuel si triste et seul.

Un petit livre avec des couleurs et illustrations magnifiques , qui nous fait passer un message de tolérance, d'acceptation des autres ,et un message fort sur la différence, des autres, chose importante à mes yeux. 

Ce n'est pas parce qu'une personne nous parait ou est différente à nos yeux , qu'elle n'a pas le droit d'être acceptée telle qu'elle est .

Mon fils de trois ans qui adore les dinosaures est fan de ce livre que ce soit de l'histoire ou des illustrations rigolotes et vives. 

Il m'a d'ailleurs posé énormément de question sur Samuel, et pourquoi il est ainsi rejeté de tous. j'ai eu beaucoup de plaisir à lui transmettre certaines valeurs de la vie très importantes dans l'éducation de mon enfant. 

Ma fille de six ans, elle aussi à beaucoup apprécié l'ouvrage, elle a eu beaucoup d'empathie pour Samuel et pour sa situation.

Les dialogues sont simples et adaptés pour les enfants en bas âge.

les dessins sont très jolies, avec des couleurs qui plaisent aux enfants et qui tapent à l’œil .

J'ai  adoré  ce livre,en plus étant fan de dinosaures je ne sais qui de mes enfants ou moi a le plus apprécié! 

Merci Yakabooks de nous faire découvrir des livres avec des thèmes aussi fort et important dans la vie de tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire