jeudi 5 juillet 2018

Le passageur tome 1 : Le coq et l'enfant de Mel Andoryss

Le passageur  : Le coq et l'enfant de Mel Andoryss 

 

Le passageur

Le coq et l'enfant
Mel Andoryss
Editeur : Lynks
Sorti le 16/05/2018








Résumé:  

La dévoreuse se tient au centre du tourbillon. Ce ne sont plus des pleurs, ce sont des cris, des morceaux d'âmes que l'on arrache et qui produisent ce son. Dressée au milieu des ombres, la silhouette est un spasme de lumière qui se contorsionne dans le courant, comme si on le torturait. Je lutte comme un forcené pour l'atteindre et soudain je crève la bulle. Au centre du cyclone, le courant se meurt et disparaît pour rugir à l'extérieur de nous.



 
 Matéo est un jeune lycéen de 16 ans, d'origine Roms, il doit constamment faire face aux préjugés et à la malveillance des personnes qui le regarde de travers, comme un pestiféré et avec une certaine méfiance. Sa communauté n'est pas vraiment la bienvenue, et Matéo en souffre. comme si cela n'était pas suffisant, le jeune garçon a, pour son âge déjà vécu des situations très difficiles. en effet, sa maman et sa sœur sont mortes, il y a de ça dix ans d'une maladie, seul Matéo aussi atteins s'en est sorti indemne. 

Comment? Pourquoi que lui? Nous ne le savons pas! 

Mais, son père, lui en veut terriblement de s'en être sorti et pas sa mère. difficile de porter un tel poids sur ses épaules quand on est un jeune garçon. autant dire que son enfance a été souillé par le souvenir d'une mère et d'une sœur mortes dans des conditions particulièrement insupportable, laissant une famille détruite et seule ....

Heureusement, qu'il peut compter sur le soutien sans faille de son grand frère diégo et de sa jeune soeur Lucia, avec qui il vit. Diégo gère la maison de main de maitre,leur père étant souvent absent pour son travail, ce qui arrange d'ailleurs toute la petite famille.  

La maman de Matéo avait un don surnaturelle, un don hors du commun, c'était une passageuse. elle faisait le lien entre le monde des vivants et celui des morts, les aidant à aller au bon endroit au bon moment, pour pouvoir trouver la paix.
Un jour, le jeune homme, perçoit des vivions, fait des rêves assez surprenants et bizarres, il rêve de sa mère, de sa soeur, mais n'arrive pas à retrouver la mémoire concernant la fin de leur vie. Il se rend tout de même compte, qu'il est un PASSAGEUR.
Or, les passageuses, ne sont que des femmes!!! Il n'y a jamais eu d'hommes ... Jamais.

Comment Matéo va t-il accepter ce nouveau don? Va t-il se faire accepter ? Va t-il réussir sa mission et réussir  à aider les fantômes qui l'entoure? Pourquoi a t-il reçu ce don alors que c'est un homme? 

Je dois dire que ce roman m'a beaucoup surprise sur bien des points. Le thème déjà surnaturel est quelque chose que j'apprécie énormément, et, on est directement plongé dans cet univers. L'histoire est prenante dès les premières page, l'intrigue est bien ficelé et nous tient en haleine jusqu"au dernier chapitre du roman.  J'ai été surprise par ce dénouement , je ne m'y attendais pas du tout, et ce fut une trèsz belle surprise et fin . 

Au fil des pages nous sommes transporté dans un univers particulier mêlant passé et présent, nous replongeant dans un Paris en feu et en flamme en état de guerre. L'auteure nous parle d'un aspect historique  celui de la Commune de France, que je ne connaissais pas du tout. On ressent bien le travail d'investigation et de recherche  de l'auteure , pour pouvoir en parler avec autant de facilité, nous faisant découvrir des points historiques sans trop nous abrutir de détails. j'ai aimé cet aspect du livre, et j'ai appris plein de chose. 

Les apparitions de fantômes sont omniprésentes au cours du roman, nous laissant même nous attacher à eux, voulant nous même les aider à enfin trouver la paix qu'il mérite, voulant connaitre leur histoire et les raisons de leur mort; espérant même qu'ils redeviennent vivants tant on s'attache à eux. nous avons plusieurs formes de fantômes, les  trushal odji ( les méchants ), et les autres plus gentils qui donneront un coup de main à Matéo pour réussir son objectif. 

La plume de l'auteure est très agréable, fluide, recherché et pleine d'information, sans être trop "lourde", l'univers , sombre, sanglant et surnaturel m'a énormément plu, et j'ai passé un super moment de lecture. 

La couverture du livre est juste sublime, précise , c'est d'ailleur ceci qui m'a interpellé avant même le résumé. 

Merci Lynks pour ce service presse papier, je suis très heureuse d'avoir découvert ce roman particulier, plein de charme, à l'intrigue captivante et au dénouement plus que surprenant.
 












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire