mercredi 6 juin 2018

Ce qui nous oppose nous unit de Théo Lemattre

Ce qui nous oppose nous unit de Théo Lemattre


Ce qui nous oppose nous unit
Théo Lemattre 
Sorti le 23/05/2018
Auto Édition










Résumé:

Quand tout nous oppose, il est souvent bien difficile de trouver un terrain d’entente.
Éloïse et Victor sont aux antipodes l’un de l’autre.
Elle, ouverte au monde et pleine de rêves, n’a d’ambition que dans le chant et la musique, ses raisons d'être depuis l'enfance.
Lui, renfermé et plus timide, passionné par les milieux financiers et politiques, ne jure que par la réussite sociale.
Ces deux-là, dont les routes n’auraient jamais dû se croiser, vont pourtant être amenés à se côtoyer bien plus souvent qu’ils ne le pensaient.
Leur rencontre va faire bien plus que bouleverser leur façon de voir le monde, elle va également leur faire découvrir le plus beau des cadeaux : la tolérance.


Deux êtres différents peuvent-ils s’apprécier sincèrement sans barrière, sans retenue et en toute sincérité ? 
La classe sociale et l’ambition peut-elle opposé de personnes au contraire les rapprocher ?

 Je viens à peine de finir   et j’ai encore le sourire aux lèvres. 

Dans ce roman nous avons deux protagonistes totalement différent de bien des manières.

 Commençant par la demoiselle si vous le voulez bien ( en fait vous n'avez pas le choix ahahah)

Eloïse de son vrai nom ou Louise pour les potes ou encore Lou les plus intimes est une jeune femme particulièrement attachante. 
Avec ses pointes de cheveux rouges, son style un peu hippie (jeans larges veste très long kaki), et sa forte personnalité, elle ne passe pas inaperçu, et c’est d’ailleurs ce qu’elle recherche. 
Étudiant en littérature, elle a une passion : chanter. 
Elle rêve d'ailleurs de vivre de cette passion, d’être libre de vivre sa vie comme elles le souhaitent, sans encombre, sans penser au lendemain, juste kiffer.....

 Victor est l’archétype du mec que je déteste. Imbu de sa personne, arrogant, sûr de lui, fils à papa qui se la pète et qui prend tout le monde de haut. Personne n'arrive à sa hauteur, c'est lui le meilleur, les autres ne valent pas un clou.
 Il n’y a que lui qui compte, qui est important et qui est le meilleur. Bon, son éducation a énormément joué sur sa personnalité, sa façon d’être, de parler, de penser ou de concevoir la vie, il m’a fait péter les plombs. Je l'aurai eu devant  moi il en aurait prit pour son grade ça c’est clair !

Mais c'est là que l'on remarque que l'éducation d'un enfant influe dans sa vie de tous les jours. Les parents sont un modèle et l'enfant rejouera et reproduira plus tard ce même modèle éducatif. Ce livre en fait prendre pleinement conscience. 

Comme vous l’aurez compris nos deux jeunes gens n’ont rien en commun, mais alors vraiment rien du tout, mais le destin va faire en sorte de les mettre plusieurs fois durant un laps de temps  de leur vie sur le même chemin.
 Ainsi, durant quelques années, il faut se rencontrer, se découvrir, se détester, se lancer des piles, et pourquoi pas finir par s’apprivoiser ?


Ce roman m’a tout de suite plu , j'ai été happée dès les premières pages, la description et la personnalité des personnages sont juste  géniales , on a  envie de les connaître davantage, de les découvrir et de savoir ce que l'avenir leur réserve. 
J'ai souris tout au long de ma lecture que ce soit pour les dialogues, les situations où l’histoire tout a été méticuleusement bien mené et écrite.

 La plume de Théo est toujours aussi addictive, rafraîchissante, fluide est captivante. Je n’ai pas voulu lâcher ma lecture tant j’étais bien avec Eloïse et Victor.

 Ce livre aborde également des sujets d’actualité tels les manifestations étudiantes, les différences sociales, les préjugés, les fondements fondamentaux de l’éducation, j’ai adoré retrouver ces  sujets qui sont rudement bien traités et qui font  prendre conscience de certaines choses, dans notre vie de tous les jours.... Alors merci;

Merci Théo pour ce service presse, ce livre a été une superbe découverte et un moment intense de lecture, je ne suis pas prête à oublier nos deux personnages et leur fortes personnalités tant atypique qu’attachante. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire