vendredi 13 avril 2018

JALOUSE de Matthieu Biasotto

JALOUSE de Matthieu Biasotto

 

Jalouse 
Matthieu Biasotto
 13 avril 2018
Lien Amazon :  https://www.amazon.fr/dp/B07C53W3FM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1523601477&sr=8-1&keywords=jalouse+matthieu+biasotto










Résumé:

Manque de confiance en elle, aucune confiance en lui.
De toute évidence, Noémie est jalouse. Pas de chance, Samuel plaît aux femmes. Un photographe doué quand il s’agit de sublimer des créatures de rêve. 
Si Noémie est aussi méfiante que vigilante, c’est qu’elle est échaudée. Il y a de quoi l’être quand on vit avec un menteur qui a tout gâché entre les cuisses d’une autre. Le genre d’erreur qu’on efface difficilement et dont on ne se remet pas vraiment. 
Par amour, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, elle tente pourtant de composer avec cette humiliation et de se reconstruire en instaurant de nouvelles règles. Un an après l’impardonnable, lorsqu’elle tombe sur le second téléphone de son petit ami volage, tout bascule. Ce mystérieux mobile cache des choses. 
Le doute devient une certitude. Entre peur légitime et névrose, la frontière disparaît. Trahison, non-dits et manipulation : déjà vu, déjà vécu tout ça. Hantée par des images qui laissent des traces, par des mensonges avérés ou passés sous silence, elle cherche à lever le voile sur la vérité. Le genre de vérité qui change une femme à jamais. Est-ce qu’elle pourra seulement l’accepter ?








 Qui n'a jamais un jour ressenti ce sentiment violent et hors de contrôle qu'est la jalousie? 


Jalousie : Sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival


  


Dans " Jalouse", Noémie va être en proie à des émotions nouvelles dont un an auparavant elle ne soupçonnait même pas l'existence.
Se métamorphosant en une personne complétement différente. 
Même si elle détestera ce qu'elle est devenue, elle ne se contrôlera plus, ça sera puissant, violent...


Qu'a t'il bien pus se passer pour que Noémie en arrive là? Pourquoi un tel comportement et ce changement radical de personnalité? 


Sa vie est devenu un véritable enfer sur terre, maniaque du contrôle, insatisfaite, paranoïaque, stressée, elle ne laisse rien passer à son compagnon telle un tyran qu'elle n'est pourtant pas d'ordinaire.


Sa descente en eau trouble ne fait que commencer venez découvrir son histoire....


Noémie est une très jolie jeune femme, une brillante graphiste qui mène sa vie en main de maitre. Douée dans son travail et folle amoureuse de son compagnon Sam, elle mène une existence parfaite.
Ils sont heureux et amoureux, jusqu'à ce redoutable jour ou tout bascule, ce jour où Sam fout tout en l'air, ce jour qui marquera au fer rouge leur vie et leur relation, après ce jour, plus rien ne sera plus jamais comme avant. 

Pourquoi Sam a t-il cédé à la tentation ? Pourquoi à t-il fallu qu'il aille trainer entre les cuisses d'une autre femme? Et pourquoi a t-il fallu que Noémie le surprenne en pleine action? 


Le choc est terrible, Noémie tombe de haut, très haut, elle ne comprend ce qu'il se passe ( enfin si  elle a bien visualisé les choses, un peu trop même!!) .
Son couple vole en éclat, comment refaire confiance quand notre moitié nous humilie et nous trahie de la sorte, comment remonter la pense et refaire confiance à l'être aimé ?

C'est à  partir de ce moment précis que le monstre aux yeux verts fait son apparition, et pas en douceur, non, il arrive tel un ouragan qui ravage tout sur son passage, il arrive aussi vite que cette trahison impardonnable, plus rugissant et impitoyable que jamais. 

Ce roman nous relate donc toutes les méandres de la jalousie, du moment de la trahison, jusqu'à la reconstruction d'un couple meurtrie, en nous montrant les douloureuses étapes qu'on dû surpasser nos protagonistes face à la jalousie.

Noémie n'est plus celle qu'elle était, non seulement elle a grossi ( le drame pour la gente féminine) , mais en plus elle est triste, brisée, n'a plus confiance en soi ni en son couple.

Sam, est un très beau jeune homme, photographe de talent et apprécié par les nombreuses femmes qui l'entoure. Il réalise son art sur des modèles de femmes nues . 
Il est également heureux en ménage, avec sa chère et tendre il ne forme qu'un, jusqu'au jour où il pêche, pas des poissons, ni des thons ( quoique...) , mais  bien une jolie sirène. 
Malheureusement ou heureusement selon les points de vue, il se fait surprendre par sa bien aimé.
 Il signe son arrêt de mort et  il va en baver et ramer pour sauver son couple.
Oui il a fait une erreur, oui il n'aurait pas dû, oui il regrette amèrement, il va vite s'en rendre compte car 
Noémie va lui rendre la vie impossible et encore le mot est faible.


Dès le prologue on entre dans le vif du sujet!
 On comprend et conçoit chaque mot, chaque ligne, chaque phrase de l'auteur et c'en devient troublant.
Ce roman est d'un réalisme déconcertant, à tout moment on peut se retrouver face à telle ou telle situation, ce qui en devient déconcertant.
Je me suis trouvée dans la confusion et les questionnements incessants, tout au long de ma lecture, face à un Sam secret, qui cache bien des choses.Son mutisme et ses secrets ont failli me faire péter les plombs, pendant tout le long du roman je me suis dit " Mais parle, explique lui merde" ( oui je suis vulgaire quand je m'emporte!!! ) .
L'énervement m'a aussi tenue compagnie grâce ou plutôt à cause de Noémie qui est excessive dans bien des domaines, redoutable, sans pitié, elle va loin très loin. 
Néanmoins j'ai compris certaines de ses réactions ce qui je vous l'avoue m'a fait bien flipper!!!! 

Ce roman m'a vraiment fait revoir mon jugement sur la jalousie, et pour cela merci, car ce sentiment si particulier et malsain prend parfois vie en nous sans qu'en s'en rende vraiment compte, on se laisse dicter par la peur de perdre, d'être trahie et humiliée par l'être aimé. on se perd dans des sentiments incontrôlable sans se rendre compte de ce que l'autre subi, et ce roman nous le fait bien comprendre de bien des manières. 

Je ne connaissais pas encore la plume de Matthieu, mais je dois dire que j'ai complétement adhéré, elle est méticuleuse, dense, déroutante, séduisante et totalement addictive. 

La troisième personne n'est pas la narration que je préfère habituellement, mais ce ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire, le fait de passer d'un personnage à un autre , de rentrer dans leur tête, leur intimité et avoir accès à certains de leur secret a été une superbe expérience. 

Cette lecture c'est les montagnes russes assurés niveau sensation et émotions, pas une seule seconde d'ennui , on est tenu en haleine de la première à la toute dernière page et même bien plus ;-) 

" Jalouse" est un roman qui va jouer avec vos nerfs, un roman qui ne vous laissera as indifférent et qui fait réfléchir, avec un message plus que magnifique qui en ressort.

L'histoire est bien ficelée , bien décrite et tellement réaliste que ça en fait peur, des émotions fortes vous tiendrons compagnie au fil des pages. Car, oui du début jusqu'à la dernière ligne rien ne se passera comme vous le voudrez ( ça serai trop simple sinon ! ) , et si vous n'êtes pas un poil patient, votre liseuse risque de faire un aller simple contre le mur, car la frustration est parfois à son comble, mais ça en vaut tellement la peine ! Alors gardez bien votre liseuse entre vos mains et savourez chaque mot de cet auteur qui avec sa première romance, tape haut, fort et juste. 
Pas une seule fausse note pour moi ! 

Dernier point positif, la couverture est juste magnifique, je suis fan ,elle représente tout à fait le roman et c'est d’ailleurs la première chose qui m'a attiré avant même de lire le résumé! 

Merci Matthieu pour ce service presse, pour ta confiance, ta gentillesse et ta disponibilité. J'ai passé un moment de lecture fort que je ne suis pas prête d'oublier de si tôt! MERCI 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire