vendredi 30 mars 2018

5 pas vers le bonheur de THEO LEMATTRE

5 pas vers le bonheur

THEO LEMATTRE 

Format numérique 

142 pages

5 pas vers le bonheur










Résumé :







Cinq lettres. C’est tout ce que Martin a laissé à son fils, Tomas, avant de mourir. Cinq lettres et pas une de plus. Ce sont leurs « petites leçons de vie », comme à l’époque. Mais cette fois, l’enjeu est bien différent…


Exclu du cocon familial depuis ses 18 ans, Tomas est un jeune homme raté, au chômage, sans ambition et désœuvré, qui mène une vie tristement décadente. Aigri, il jalouse secrètement sa sœur, Sophie, qui a toujours été la préférée de leur père et à qui tout réussit.

Le lendemain de l’enterrement, chez le notaire, il comprend qu’il va devoir respecter les dernières volontés de ce père tant haï, s’il veut recevoir sa part d’héritage. Cinq lettres, cinq épreuves.

Contraint et forcé, le jeune homme va plonger dans une quête d’identité qui bouleversera son existence tout entière. Deux issues sont possibles : le succès ou la chute.




Mon avis :

A sa mort, Martin Bruand va laisser 5 lettres à son fils Thomas. Ce dernier va les recevoir juste après l'enterrement de son père. Funérailles, d'ailleurs auxquelles thomas se serait bien passé d'assister. Il faut dire que pour le jeune homme, ce n'est pas comme si son défunt père et lui entretenaient une relation fusionnelle, ou une relation tout court, je dirais !! Cela fait des années que Thomas s'est éloigné de sa famille.

Thomas, c'est un peu le "rebelle" de la famille, celui qui a envie de mener sa vie comme bon lui semble et pas autrement. Et même si pour ça, il doit vivre dans un tout petit appartement et être au chômage. C'est aussi un peu pour ça, que l'héritage de Martin, il en aurait bien profité Thomas ! Sauf que ce dernier en a décidé autrement. Pour que son fils puisse y accéder, il va devoir se confronter aux lettres  et si plier. 

Si pour Thomas, il est hors de question de rentrer dans le jeu ridicule de son père, la vie va quand même l'amener à donner un autre sens à sa vie... 

Va-t-il réussir à surmonter sa jalousie envers sa sœur Sophie, et mettre de côté cette rancœur qui a fini par le rendre solitaire, agressif et irritable ? 
Son père avait-il raison de croire en son fils et en ce dernier espoir de le remettre sur le droit chemin? 
Ces secrets bien enfouies ne vont-ils pas mettre en puéril la quête de Thomas à devenir un homme meilleur ? 
Cette histoire de lettres va-t-elle montrer à Thomas que la vie vaut la peine d'être vécue et qu'il n'est pas seul ?

5 pas vers le bonheur est une histoire bouleversante. J'ai perdu mon papa il y a peu et l'auteur nous offre une histoire réaliste, dans laquelle le lecteur/lectrice peut se plonger sans problème, comme ce fut mon cas... 
C'est une belle leçon de vie qu'est 5 pas vers le bonheur, une histoire autour d'un père qui veut persister à jouer son rôle de parents et ce, même après sa mort. Les lettres de Martin Bruand sont touchantes, remplies d'émotions, elles sont une belle preuve d'amour d'un père à son fils. 

Cette histoire nous montre que le lien qui nous rattache à nos parents, peu importe la distance, les conflits, les rancœurs, la jalousie, la mort, est indestructible. Il est si fort  que nous ne pouvons pas nous y opposer. L'amour d'un père ou une mère pour son enfant se résume à ce que celui-ci connaisse le bonheur et ce tout au long de sa vie. Et pour être certain qu'il/elle y arrive, un parent est capable de braver bien des montagnes...

Après avoir succombé à la saga "Prêts à tout", je suis à nouveau conquise avec ce roman d'un autre registre de Théo Lemattre. Merci à l'auteur pour sa confiance à nouveau et ce service presse. 





"Même lorsque le vent forcit et que la pluie se met à tomber, elle ne bouge pas d'un pouce. Une tornade et la foudre pourraient bien s’abattre sur le cimetière, qu’elle ne s’en irait pas. Son besoin de rester encore auprès de son père est trop grand. Au fond d’elle, elle espère qu’il est en train de la regarder, de là où il est, et qu’il va s’approcher doucement pour la serrer dans ses bras. Mais rien ne se passe, aucune chaleur n’inonde son corps transi par la pluie glacée.
    Elle doit lui faire ses adieux." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire